HistoireAccueilArchiveEl-Eulma.TVAlbums Photos Contact

El-Eulma

(Algérie)

                                                            Guemh el Belyouni :  une sorte du blé de cette région .

    1-La Montagne  Brao symbole de la région

    2-Origine mot  El Eulma

    3- El Eulma dans le patrimoine oral algérien

    4-Des Célébrités ont vécu à El Eulma

    5-Potentialités touristiques d'El Eulma.

    6-Comment venir à El Eulma?

    7- La Population.

    8- La Situation Géographique d'El Eulma.

    9-Découpage administratif 1984

                                      

Djebel Brao ( Bram)   est le point culminant dans l'environnement immédiat de la ville d'El Eulma.Les français l'appelaient aussi "pain de sucre"par rapport a sa forme. Il a une altitude de 1203 mètres alors que le Djebel Tnoutit     au Sud Est ne culmine qu'a 1192 mètres. Un peu plus loin le Djebel Guettar ou Gustar les dépasse avec 1215 mètres. Comme au djebel Gettar , au djebel Brao on trouve aussi du plomb et du zinc .

Les troupes de Okba Ibnou Nafaâ  au 8 ème siècle avaient installé une cargaison avec l’aide des habitants     de cette région au pied de la montagne, ou Ils ont construit un centre de soins pour la cavalerie                             de ce dernier .c'est la raison pour laquelle  le nom BRAO,  fût donné à cette montagne,qui veut  dire : « ils sont guéris  ».(source de cette information :http://www.u-blog.net/VillagedeColbert)

El Eulma vue de la Montagne Brao

 

 

Bram  dessiné sur l'armoirie d'El Eulma

 

 

Origine du  nom EL-Eulma

El-Eulma tire son nom de la tribu des Eulma .

 

 -  124  c’est le Numéro du P.V de la tribu des Eulma au Cadastre.

 

  Écusson de saintarnaud portant le nom des Eulma                                           S.A.P des Eulma                                

 

Il y a donc trois versions réponses  du pourquoi de la nomination El Eulma :

 1ère Version :

D’après la tradition à une époque qui n’a pu être précisée , un homme appelé MANSOUR EL-EULMI  , serait venu       de Bejaia (Bougie) et se serait fixé au Nord du Djbel  Braou  (la Montagne Brao ,certains disent Bram).

Cet émigré , ayant acquis de la notoriété par sa sagesse et sa science religieuse ,aurait groupé autour de lui                    les populations et aurait fait régner la tranquillité parmi elles tout en leur donnant le goût du travail de la terre .
Par reconnaissance, la tribu aurait pris le nom de son bienfaiteur.

 2ème Version :

 El-Eulma vient du mot les Oulémas , en arabe El- Oulama qui veut dire :les sages religieux musulmans . 

 A l'arrivée des français la région d’El Eulma comportant (Bazer ,Guelt zerga ,Djarmane etc….) était habitée par la tribu des Eulma :                   

Les oulémas sont enterrés prés du lieu- dit : ‘’Djouamaa el oulama ‘’ qui veut dire  aussi  Mosolés des savants .              se situant  à 2 km nord de la ville actuelle El Eulma et exactement  au lieu appelé  Meriouet .

Ils existent jusqu'aux nos jours  deux Mosolés appelés :  Bouakaze et Cheikh El Madani , précaires  qui datent depuis l’époque turque et chacun contient plusieurs tombes .

Djouamaa El Eulma

 

A l'interieur des djouamaa

Pour les habitants de la régions ces oulémas sont considérés des saints comme sidi el-khier à Sétif ou sidi yahia                  pour la région de Beni merouane à Tachouda ,jusqu'à maintenant les gens y vont faire la ziara (la  visite) couvrir            les tombes avec  un  tissu vert "Lizar" , allumer des bougies,mettre du henné sur les murs et demander Dieu ,il arrive  sur les lieux  qu'on sacrifie  des bêtes et on organise à manger  "loudiaa". une famille sur les lieux  hérite les clefs            de ces mosolés de génération en génération .

  

On a construit avec des pierres de l'époque romaine

 

Prés des Djouamaa On remarque  l’existence de quelques ruines romaines et une source d’eau appelée " sidi Messaoud ",On dit  que le tracé routier turque Alger-Constantine passait par la.

Djouamaa El Eulma

 le Douar prés du cimetière  s'appelle aussi El Eulma .                                                  

3ème Version :

Le mot El Eulma en arabe est composé de:  على qui veux dire sur et  الماء qui veux dite l'eau cequi donne le mot ,sur l'eau على الماء     , Nos ancêtres  se disaient lorsqu'il allaient dans cette région  ,qu'ils allaient sur l'eau, tellement la zone était émergée d'eau (terrain marécageux)

 العلمة = على+الماء

Des nomades aux alentours d'El Eulma

(Très loin on peux voir le nouveau cimetière d'El Eulma ( Été 2007))

--------------------------------------------------

 

Jadis, la région d’El Eulma était essentiellement agricole (blé, ovins, bovins etc.). Elle est connue           dans  les milieux agricoles par l’excellente qualité de son blé (Guemh El belyouni  et Mohamed El Bachir)        et par le plus grand et important souk de bétail dans l’Est du pays. Aujourd’hui, la ville, en gardant toute fois son cachet agricole,se tourne vers le commerce.

Le Marché à bestiaux d'El Eulma

 

    El Eulma  dans le patrimoine oral Algérien.

Beaucoup de chansons  Sraoui ,Staifi ,Rai citent El Eulma.

 la célèbre chanson folklorique  :" ya salah  ya ezzine ..........ya  ghemh el belyouni "  : qui veut dire            une description de la beauté de l'amant nommé Salah en Guemh el belyouni ,un genre de blé                       de la région de meilleure qualité  par rapport à la forme aussi ,le blé a une couleur attrayante qui vire vers       le brin .

Aussi El Eulma est devenue célèbre par la chanson "Tiour El Eulma " : oiseaux d'El Eulma. C'est un lieu plein d'oiseaux comme les hirondelles,les pigeons, les cigognes et d'autres migratoires qui y nichent, la légende dit que c'est des messagers qu'on les implorait presque pour transmettre les voeux  à ceux  qui sont enterrés        à djoumâa El-Eulma,sachant que les ancêtres de la tribu des Eulma y sont enterrés,  ainsi  que quelques nomades qui venaient durant la période de l'été.

                  "ya tiour El Eulma hezouli maarouf el djena" tiour est le pluriel de taîr qui veut dire oiseau

la région d'El Eulma était un lieu préféré des nomades qui venaient avec leurs troupeaux passer l'été ,         c'est pour cela qu'une partie de la fameuse histoire d'amour de Haizia  s'est déroulée ici a Bazer, puisque        sa famille est nomades venue de Sidi Khaled prés de Biskra  et que le poète Belguitoune a immortalisé         avec son poème , que les chanteurs ,Abdelhamid Ababssa, El Bar Omar et Khelifi Hmed ont chanté.

 Un Extrait de la traduction du poème de Haizia (Belguitoune) de Souhel Dib :

(Source :http://membres.lycos.fr/cheikh07000/hizia/traductionfrancaise2.htm)

 

Nous campions à Bazer. Je saluais chaque matin cette belle et nous goûtions en paix les félicités d'ici-bas. Je portais chaque matin mes souhaits à ma gazelle et j'obéissais à mon sort, heureux comme      si j'eusse possédé tous les biens et tous les trésors de la terre : la richesse ne vaut pas le tintement des khelkhals ! Quand je franchissais les collines, je rencontrais Hyzyya. Elle marchait au milieu        des prairies, se balançant avec grâce et faisant résonner ses khelkhals. Ma raison s'égarait, mon coeur et mes sens se troublaient.

...

 

La premier Album du King du Rai  : Cheb Khaled " Rouhi Ya Wahrene" a été enregistré à El Eulma.

                                                  

                                           Des Célébrités ont vécu à  El Eulma :

                                      Henry DUNANT

             Fondateur de la Croix Rouge Internationale.

Obtient le premier prix Nobel de la paix en 1901

 

                Dr Lamine Debaghine Mohamed

     Membre fondateur  du GPRA Gouvernent  provisoire         de la république Algérienne, la première formation gouvernementale.

 

 

Potentialités touristiques d'El Eulma :

 

La région d’El Eulma ne manque pas d’attrait touristique, elle est un pole touristique incontournable dans la wilaya        de Sétif surtout par quelques sites classés mondialement qui sont : 

-Ain Lahneche  à 6 km de la ville en allant vers guelt zerga ,site préhistorique le plus ancien dans le nord africain  (1.800 000 ans).  

-Djemila  30 km vers le nord (Cuicul)  Ville  romaine . classée patrimoine universel.

-Sebkhet Bazer (marais salant) au sud de la ville ,classée patrimoine naturel  mondial a préserver. http://www.ramsar.org/profile/profiles_algeria.htm 

Aussi la population d’El Eulma est accueillante et garde des traditions qui rythment sa vie. 

Groupe Folklorique

 

   Fantasia à El Eulma

 

 

 

 

 

    

 

 

La région possède  aussi des sites naturels qui constituent une valeur touristique remarquable. 

     Et il existe aussi d’autres lieux  à El Eulma  importants qui méritent  d’être visités tels : 

-La ville romaine Mons. 15 km vers le Nord.

Ruines romaines à Mons.

-Le Musée d’El Eulma ( en construction). 

-La caserne (actuellement un lycée) la ou on a tourné une partie du film Mon Colonel de Costa-Gavras.

-Le Théâtre d'El Eulma  ,la ou l'actrice égyptienne Amina rizk a tourné une pièce dans les années 1940.

-Le lieu ou a vécu le fondateur du croissant rouge international Henri dunant prés de oued safsaf.(prés de Mons) 

-La station thermale de hamam sokhna située a 22 km au sud –Est d’El Eulma sur le route de Batna, les eaux               de la station ,sont chlorurées sodiques à 42 ° allant a 45 ° ,destinée aux rhumatismes et dermatoses.

-Zraia ,prés de Beida-bordj a 40 km  sud d’El Eulma ou il existe des gravures rupestres qui datent de 7000 à 8000 ans comparable aux gravures rupestres du Tassili N’ajjer.

- Ikdjane à Beni Aziz , 40 km vers le Nord ,il existe des ruines de la ville de naissance de la dynastie fatimide.

-Le Musée de Sétif  a 27 Km (très riche ).

 

Comment venir à El Eulma ?

Par Avion:

-Aéroport de Sétif à (30 km)

-Aéroport de Batna (à 85 km  )

-Aéroport de Constantine (à 110 km)

-Aéroport et port de  Bejaia (à 100 km)

 

Les Taxis qu’on trouve au niveau de ces aéroports assurent le voyage vers El Eulma.

 

Il existent plusieurs agences de location de voitures.

 

Par Train: 

 

Alger -El Eulma

Constantine -El Eulma 

La Gare d’El Eulma se situe au centre ville.

 

Hébergement :deux Hôtels : Hôtel Rif et Hôtel Brao .

 

 La population :

La croissance importante de la ville et de sa population  a créé une dynamique importante, cela a accompagné              une croissance du commerce perceptible dans toute la ville. ci dessous le tableau de la croissance de la population :

 1866

    150   (122 Européen ,28 Algériens)

 1876

    937   (292 Européens ,550 Algériens ,95 Israélites)

 1966       33.472
 1977     50.758

 1987

    79.406
 1998     112.830
 2007 estimé à :     160. 000

 

La Situation Géographique

 La Carte d'El Eulma " google map"

 

 

Située dans l'Est Algérien ,dans les hauts plateaux sétifiens, sur la route nationale N°5  Alger- Constantine,       la ville se trouve à 27 km de Sétif  à l’ouest et à 100 km de Constantine à l’est ,et sur la route nationale RN77  Batna Jijel.

 Cette  position stratégique renforcée par la ligne de chemin de fer Est- Ouest et dans le futur  proche par l’Autoroute Est- Ouest. (Nord de la ville )

 

Elle  est située entre deux massifs de l’atlas Algérien,Tellien  et présaharien ,dans la zone ou ils se rapprochent sensiblement avant de se réunir à proximité du cap Bon.

Elle fait partie des hautes plaines constantinoises plus spécialement du plateau sétifien et s’étend à l’Est de sétif.

Sa situation Géographique est comprise entre : LATITUDE 36° 9’ NORD ET LA LONGITUDE 5° 41’ EST approximativement.      Elle fait partie de l’ancien bassin pliocène Sétifien .

Son altitude moyenne est de 950 mètre (La mosquée El Amir 915 m)

          

      Altitude de 956 mètres devant la la gare.

C’est au sud d' El Eulma que commence ce que l’on appelle le « pays des lacs »de la grande zone des chotts                    de Constantine ,qui s’étend de l’Ouest à l’Est sur près de 200 km, du Bousallam à l’oued Mellegue.

Sebkhet Bazer (marais salant)

Sebkhet Bazer par GoogleEarth

 

Carte Routière

 

 

Découpage administratif actuel (depuis1984) :

El-Eulma fait partie de  60 Communes que compte la Wilaya de Sétif.

EL-Eulma est le chef lieu de la Daïra d'El-Eulma ,Setif compte 20 Daira.

La Daïra d'EL-Eulma compte 03 communes  El Eulma ,Bazer Sakra et Guelt zergua

 

 

Code Postale d'El Eulma :19600

 

                                                                                  Haut de la page                                                            

 

                 HistoireAlbums Photos AccueilArchiveEl-Eulma.TVContact